Les principales missions d’un agent d’entretien d’espace vert

Jardin, parc, forêt sont des espaces verts qui ont besoin d’être entretenus périodiquement. Il est important d’enlever les feuilles mortes et tous ceux qui peuvent nuire à la bonne croissance des plantes, des arbres, des pelouses et plus encore. Le métier d’agent d’entretien d’espace vert n’est pas du tout facile à faire, il faut tout de même des compétences et de l’expérience dans le domaine du jardinage et d’aménagement paysager. Voici quelques missions effectuées par un jardinier-paysagiste professionnel.

Le débroussaillage efficace

Obligatoire depuis un certain temps en France, le débroussaillage est important pour éviter toute forme d’incendie. L’agent d’entretien d’espace vert est en effet celui qui se charge de cette mission. Elle consiste à nettoyer le jardin, le parc et la forêt en enlevant toutes les feuilles et les troncs d’arbre combustibles. Les matériels dont dispose le jardinier pour le faire sont les suivants : le sécateur, la scie, la tronçonneuse, le râteau et la brouette.

L’élagage d’arbre

Le professionnel en aménagement paysager est aussi recommandé pour réaliser des travaux d’élagage. Ces derniers sont indispensables pour assurer le développement harmonieux d’un arbre ou tout simplement pour dégager un tronc d’arbre avant qu’il soit abattu. L’élagage d’arbre conduit à ce que celui-ci soit en bonne santé et que sa qualité reste intacte.

L’entretien de jardin

Lorsque le jardinier paysagiste est désigné pour entretenir le jardin. Ses missions sont multiples. Il est tenu dans ce cas à tailler la haie, tondre le gazon, installer un arrosage automatique ou non, appliquer des insecticides naturels ou chimiques, créer une allée de jardins, parfaire les bordures du jardin et plus encore.

Le jardinier paysagiste peut également apporter des conseils à tous ceux qui ont en besoin, surtout s’ils sont des débutants en jardinage et qui ne savent même pas comment faire pour que son jardin puisse faire l’objet d’un décor extérieur de leur demeure. Parfois même, des ateliers de jardinage sont à suivre et apportent de nombreuses astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *